Lundi 16 juin 2014 à 0:52
Mardi 15 avril 2014 à 0:41
Jeudi 10 avril 2014 à 5:38
un type parlait, hier, (nous nous sommes gentiment moqués), de "tristesse linguistique"
au rayon des émotions dont l'expression laisse perplexe, je parlerai un jour de tristesse des fins de Québec - de l'angoisse de quitter ces routes encore gercées, ces routes que la neige accumulée de jour en jour et que le froid, cet implacable, ont épuisées jusqu'à craquer - de l'Europe qui m'attend comme un mot menaçant - des soirées passées à recopier Aragon et Rilke, des soirées passées à les déclamer seule dans ma chambre et à sursauter puis me taire comme un enfant pris en faute si j'entends des pas dans le couloir... avant de reprendre - des soirées d'ici où tout est facile - du mauvais cidre lorsqu'il monte à la tête - des jetées sur le lac Massawippi, jetées où nous marchions dans le vent d'avril en râlant de froid pour certains, pour d'autres en gardant les mains grandes ouvertes - je ne veux plus quitter les yeux marrons ni leur ignorance de mon frisson d'eux - rentrer c'est atterrir quand j'étais si légère, quand j'avais trouvé une famille, des que j'aime et qui m'aiment, quand on s'est mis à m'appeler chaton, quand on me disait gentiment que j'habitais la lune - rentrer, alors que dans ces lumières sales des résidences universitaires on aurait tant à rire encore, rentrer est un regret que j'ai
Samedi 8 mars 2014 à 5:38
c'est l'image que j'ai préférée de tout New-York, l'image qui m'est restée : ce bricolage d'André Breton, "Poème-Objet - 1941"
j'étais seule dans le Moma, ou plutôt nous nous étions dispersés tant et si bien que je ne recroisais plus les autres
ils ont marché plus vite que moi - quatre étages en deux heures !
je me suis assise un moment devant des nénuphars - j'ai fait le choix de ne pas photographier les messages qui couvraient les murs d'une salle du quatrième étage - ce qui me fascinait, je restais simplement avec - il y a quelques photos, pour la forme, pour le souvenir, mais c'est un arrangement que j'ai pris avec moi-même, celui de vivre par mes yeux, qui a primé - et j'ai eu la fatigue, un moment, de soulever mes jambes de plomb - ces pieds qui avaient trop marché de la journée - il y a eu l'angoisse de cette fatigue, elle a nappé tout le musée de l'intérieur, un coulis sombre éparpillé de visage en visage et dans le son des pas et voix autour de moi - c'est pourquoi le repos devant les nénuphars a tant compté - j'ai sursauté pour un tableau et je m'y suis précipitée - un autre m'a cogné le coeur, c'était l'oeuvre d'un type qui, sans doute, marchait de travers, et le ballon s'en échappait de la maison tremblée - on affronte Kandinsky, dans ces pièces blanches là-bas - on croise ensuite un type dont la fascination avoisine la nôtre et qui, après un temps, demande en souriant "do you love Klimt ?" - comment savoir si je love Klimt ? mais ce parc du tableau, oui, où le feuillage fait ciel - tout le reste glisse en rêvant - il existe même une oeuvre peinte sur miroir où l'on peut s'insérer comme on veut, si on veut - mais pas de photos pour celle-ci - c'est interdit - un vigile demeure à côté en permanence - il gronde ceux qui essaient, sauf un fraudeur chanceux, clic clac, il a pris deux fois la photo, il est sur le tableau, on espère que c'est réussi - peu avant que le musée ferme, une annonce passe en plusieurs langues (au moins quatre) - des flots de visiteurs glissent vers le vestiaire sur le dos des escalators.
Dimanche 16 février 2014 à 8:04
retour au doux après des marches et des marches pour grimper dans le vieux Québec, après être passés devant un escalier dont le nom, que j'ai oublié, signifiait l'épuisement, quelque chose comme "de l'affaissement" ; retour au doux après le froid venu s'installer sous les vêtements - après les bains de glaces, pour tous ces téméraires aux peaux rouges et aux yeux luisants - après les queues de castor à la cannelle - après que l'on s'est dit que nous ne ferions pas la queue et qu'on s'est installés autour d'un feu de bois dont la fumée me venait faire pleurer les yeux - après que j'ai vu avec tristesse des mains jouer ensemble - après une danse sur la chanson du carnaval et après une attente infinie de quelqu'un qui devait venir, qui était en route, et toute une bûche a eu le temps de se brûler, et le feu de mourir durant ce temps - retour au doux après qu'on m'a prêté des moufles grosses comme des gants de boxe - après le chemin de neige qui conduit dans les hauts de Québec, sur une colline blanche surplombant la lente promenade du fleuve - la dérive des blocs de glace grise - un édifice rouge, monumental, dressé comme un étalon en bord de terre - au loin, si loin, le pont qui semble une ficelle - le pont fragile - le pont dont on connaît pourtant l'aplomb, pour l'avoir photographié à notre arrivée, par les fenêtres du car - retour au doux après un lait chocolaté - après la patinoire, petit diamant blanc dans l'écrin des rues - nous passons sous des arches de pierres, nous longeons des bâtiments coquets qui en côtoient d'autres, sévères, mais avec lesquels ils partagent ce rêve de pierres - il y a le pub anglais, ensuite, plus bruyant que l'enfer, où l'on joue un blues que jamais je n'aurais qualifié de blues - où ce type du massachussets s'asseoit près de moi, et cela devient tout un jeu de lui apprendre à dire des choses françaises - plus tard, V. se vante d'être imabattable au jeu des regards - elle ne baisse pas les yeux, qu'elle a par ailleurs magnifiques et dont l'intensité fait frémir - il suffit qu'ils fixent quelqu'un - alors s'élève un petit rire perçant du fond de sa pupille - en même temps, cette acidité ou cette possibilité d'être carnivore qu'ont ses yeux... - si on la regarde, il y a chute - alors V., forte de cela, met chacun son tour au défi et gagne systématiquement, avant qu'arrive mon tour et que nous nous affrontions de longues minutes durant - même encore lorsque la serveuse apporte nos factures - on se renvoie comme un défi - il nous faut des juges extérieurs qui finissent par nous déclarer ex aequo après que la bataille a trop duré - et l'on se serre la pince en rigolant - vient ensuite le temps de rentrer - nous remontons jusqu'à la place du carnaval - un moment bloqués, comprimés dans la foule où je suis au bord du malaise, mais C. me tient la main et M. me tient le bras et E. me porte presque en traçant un chemin - nous descendons ensuite les escaliers innombrables dans l'autre sens - je songe pour la seconde fois de la journée à l'ascension semblable dans la ville de Genève, il y a quelques mois, quand c'était d'autres escaliers, d'autres températures, d'autres yeux et pourtant le même essoufflement - puis la douleur aux mains quand le vent d'altitude vient les lécher un temps - un champ de neige que l'on traverse en bondissant, en y tombant, à quatre pattes on en a jusqu'aux cernes - je porte un lourd bloc de glace - il y a ce banc sous la neige, que l'on devine par le dossier qui en émerge un peu - après quoi, dans le car, nous discutons de Guinée, de Maroc, d'Egypte, mes yeux se ferment - je ne suis pas très concentrée à cause d'un désir fou que j'ai mais que je garde obstinément secret - il fait nuit noire lorsque nous arrivons - retour au doux
confidences avec M.
odeur persistante du feu de bois dans mes cheveux et sur tout moi
les quatre livres achetés, déballés, chéris
un biscuit à l'avoine et une infusion pour dormir
il va être deux heures du matin